FAQ Appli Ethica

L’application Ethica collecte des données des senseurs dans votre téléphone intelligent pour fournir de l’information sur votre mobilité quotidienne (GPS et Wi-Fi), l’activité physique (podomètre) et vos interactions sociales (Bluetooth). L’application collectera aussi de l’information sur l’état de la batterie de votre téléphone. Nous utilisons ces données pour mieux comprendre comment les caractéristiques de la ville influencent vos habitudes et votre santé. Ces données sont collectées pour une durée d’une minute, chaque cinq minutes. Cela nous donne un portrait de vos activités sans trop demander de votre batterie.

Téléchargez l’application Ethica gratuite à partir du Play Store ou App Store. Sélectionnez « Participer à une étude » et entrez le numéro de l’étude 2760.

DOIS-JE UTILISER MES DONNÉES CELLULAIRES POUR PARTICIPER?

Non. Par défaut, l’application n’utilise pas vos données cellulaires et téléverse des données uniquement lorsque vous êtes connectés à un réseau Wi-Fi. Si vous voulez confirmer que l’application n’utilise pas vos données, ou si vous voulez permettre à l’application d’utiliser vos données cellulaires car vous avez un forfait permettant l’utilisation d’un grand nombre de données, suivez les étapes dans la section « Comment ajuster les paramètres dans l’application » Prenez note que l’application utilisera un très grand nombre de données si vous lui permettez d’utiliser vos données cellulaires.

SUIS-JE ÉLIGIBLE POUR PARTICIPER EN UTILISANT ETHICA?

Si vous avez complété le premier questionnaire COHESION, vous êtes aussi éligible à utiliser l’application Ethica ! Une fois complété ce questionnaire, un courriel vous sera envoyé avec un lien vers la présente FAQ.

  • Si vous vous êtes inscrit à l’étude et que vous avez complété le premier questionnaire, mais que vous n’avez pas encore reçu cet email comme prévu, contactez un membre de l’équipe de recherche (voir section contact plus bas).

COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE UNE FOIS RENDU(E) SUR L’APPLICATION ETHICA?

Téléchargez l’application Ethica gratuite à partir du Play Store ou App Store.

Après l'avoir téléchargée :

  • Ouvrez-la et sélectionnez S’enregistrer pour créer un compte en utilisant la même adresse courriel que vous avez utilisée pour le questionnaire santé en ligne. Si vous n’avez pas encore complété le premier questionnaire, voir la question « Suis-je éligible » plus haut.
  • Entrez le numéro de l’étude (aussi appelé code d’inscription): #2760.
  • Suivez les instructions pour donner à l’application l’accès aux fonctions demandées (GPS, emplacement, mouvements et forme, etc.). Ces fonctions doivent être activées pour que l’application puisse collecter des données.
  • Complétez le très court questionnaire d’introduction dès que vous le pouvez. Si vous choisissez de le remplir plus tard, vous le retrouverez dans la section Alertes lorsque vous ouvrez l’application.
  • Allez voir les paramètres de l’application pour vous assurer qu’elle n’utilise pas vos données cellulaires pour téléverser des données (voir section Paramètres pour les instructions complètes.)

Une fois que vous êtes inscrits sur Ethica, laissez l’application fonctionner en arrière-plan et donnez-lui les permissions nécessaires (emplacement, GPS, mouvement) si votre téléphone vous le demande au courant de l’étude. Si vous n’êtes pas certain(e) des permissions accordées à l’application, consultez la section sur les paramètres dans l’application ci-dessous.

JE REÇOIS DES ALERTES INDIQUANT QUE L’APPLICATION S’EST ARRÊTÉE. QUE DOIS-JE FAIRE?

Il arrive parfois que le système d’exploitation de votre téléphone ferme l’application. Si cela vous arrive, l’application enverra une alerte indiquant qu’Ethica a été arrêtée et demandant d’ouvrir l’alerte pour recommencer l’application. Veuillez suivre ces directives. Cela va redémarrer l’application et vous permettra de continuer à collecter de précieuses données pour cette étude.

COMMENT PUIS-JE AJUSTER MES PARAMÈTRES DANS L’APPLICATION?

Une fois inscrit(e) à l’étude sur l’application, vous pouvez changer vos paramètres. Par défaut, l’application téléversera les données recueillies lorsque votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi (et non via vos données cellulaires). Pour confirmer ceci, suivez ces étapes :
  • Appuyez sur le bouton Paramètres (l’icône avec engrenages) et appuyez sur « Téléchargement de données »
  • Assurez-vous que l’option « Téléverser via Wi-Fi uniquement » est sélectionnée mais laissez « Téléverser lorsque branché » désélectionné.
  • Les utilisateurs Android peuvent choisir l’option « Téléversement rapide », dépendant de l’utilisation typique de leur batterie.

COMMENT PUIS-JE AJUSTER LES PARAMÈTRES DE MON TÉLÉPHONE?

Les paramètres de votre téléphone ont un impact sur la façon dont Ethica peut fonctionner en arrière-plan, collecter des données et téléverser des données.

Android


Pour ajuster les accès accordés à l’application par votre téléphone Android, suivez les instructions d’aide Google. Nous vous recommandons de permettre les autorisations suivantes pour garantir que les données peuvent être collectées et téléversées. Si vous avez des questions concernant ces paramètres, veuillez nous contacter (voir la section « Comment puis-je contacter COHESION? » ci-dessous).
  • Emplacement / GPS
  • Wi-Fi
  • Bluetooth
  • Stockage
  • Actualisation en arrière-plan



iPhone


Vous pouvez modifier ceux-ci pour l’application en ouvrant le menu réglages et en défilant jusqu’à l’application Ethica. Nous recommandons les paramètres suivants pour garantir que les données peuvent être collectées et téléversées. Si vous avez des questions concernant ces paramètres, veuillez nous contacter (voir la section « Comment puis-je contacter COHESION? » ci-dessous).
  • Emplacement : Toujours
    • Cela permet à Ethica d’accéder à votre GPS, ce qui est nécessaire pour que l’application fonctionne en arrière-plan et collecte des données
  • Mouvements et forme : activé
    • Cela permet à l’application de recueillir des données de mouvement, telles que l’accélérométrie et est nécessaire pour la collecte de données.
  • Notifications : activé
    • Vous pouvez choisir comment vous préférez recevoir les notifications (sons, bannières, etc.). Elles seront utilisées pour vous poser des questions de temps en temps qui ne prennent pas plus qu’une minute pour répondre. Les notifications sont également très utiles pour confirmer que l’application fonctionne correctement et est en cours d’exécution en arrière-plan.
  • Actualiser en arrière-plan : activé
    • Cela permet à votre téléphone d’accepter toutes les modifications mineures que nous pourrions avoir à apporter à l’étude sans que vous l’actualisiez manuellement.
  • Données cellulaires : Activé ou désactivé
    • Voici une deuxième façon de vous assurer que l’application n’utilise pas vos données cellulaire, mais bien le Wi-Fi pour téléverser les données. Si vous avez déjà choisi (le paramètre par défaut) « Téléverser via Wi-Fi uniquement » dans les paramètres de l’application, vous pouvez le laisser activé. Ou, si vous avez un forfait de données illimitées ou très volumineux, vous pouvez choisir de laisser cette option activée et désactiver «Téléverser via Wi-Fi uniquement», pour permettre à l’application de téléverser des données plus fréquemment en utilisant votre forfait de données cellulaires lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi.

EST-CE QUE JE VAIS DEVOIR INTERAGIR AVEC L’APPLICATION RÉGULIÈREMENT?

Non, pas beaucoup. La plupart du temps, vous ne remarquerez pas l’application en cours d’exécution en arrière-plan pendant l’étude. Assurez-vous de ne pas fermer l’application (en balayant pour quitter l’application). Si vous n’êtes pas sûr(e) si l’application fonctionne encore, vous n’avez qu’à l’ouvrir à partir de l’écran principal en appuyant sur l’application, et cliquez le bouton principal pour sortir de l’application en la laissant fonctionner en arrière-plan. Si vous éteignez votre téléphone (par exemple, la nuit), ou si la batterie meurt, appuyez sur l’application lorsque vous allumerez votre téléphone pour activer l’application.
Les seules fois où vous devrez interagir avec l’application seront pour répondre à de courts questionnaires qui s’afficheront de temps en temps. Chaque questionnaire a une ou quelques questions courtes et prend une minute au plus pour y répondre. Cette question apparaîtra sur votre téléphone de différentes façons, dépendant de vos paramètres d’alertes (voir « Comment puis-je ajuster les paramètres de mon téléphone » ci-dessus).
Lorsque vous recevez une alerte, appuyez ou balayez la pour ouvrir l’application et répondre à la question. Le questionnaire sera disponible pour une période limitée (2 heures). Si vous effacez l’alerte, vous pourrez la retrouver dans l’application pour la période de temps que le questionnaire est actif.

DÉPANNAGE

Si nous vous avons contacté pour vous dire que l’application ne collecte pas de données ou qu’elle ne téléverse pas les données comme il faut, ou si vous n’êtes pas sûr(e) que l’application fonctionne, suivez les étapes suivantes :
  • Assurez-vous que l’application a les permissions requises pour recueillir les données nécessaires. Voir la section « Comment puis-je ajuster les paramètres de mon téléphone » ci-dessus.
  • Une fois que vous êtes certain(e) d’avoir les bons paramètres, ouvrez l’application à partir de votre écran principal et ensuite, sortez de l’application en appuyant sur le bouton principal pour la laisser en cours d’exécution en arrière-plan.
  • Assurez-vous de permettre à votre téléphone de téléverser les données recueillies. Si vos paramètres permettent de téléverser les données via Wi-Fi uniquement, assurez-vous de vous connecter à un réseau Wi-Fi autant que possible au courant de la journée.


Si vous demandez à votre téléphone de faire plusieurs opérations à la fois en utilisant plusieurs applications en même temps (iTunes, Google Maps, Strava, etc.), il se peut que votre téléphone arrête l’exécution de l’application Ethica. Si vous croyez que cela vous est arrivé, vous n’avez qu’à suivre les directives au point 2 ci-haut.

COMMENT PUIS-JE CONTACTER COHESION?

Vous pouvez contacter l’équipe de recherche en tout temps à [email protected].

ET SI JE VEUX PRENDRE UNE PAUSE DE L'ÉTUDE?

À tout moment au cours de l’étude, les participants peuvent suspendre la collecte de données temporairement. Ouvrez l’application et appuyez sur le bouton de paramètres en haut à droite. Puis, sélectionnez « Pause ». Cela suspendra l’enregistrement des données pour les 60 prochaines minutes.

Tout participant peut également quitter la partie Ethica de l’étude sur la mobilité à Montréal à tout moment. Pour ce faire, ouvrez l’application, appuyez sur la flèche au bas de l’écran pour montrer les détails de l’étude, et défilez jusqu’à l’option « Abandonner l’étude » Vous pouvez ensuite supprimer l’application Ethica.

Si vous souhaitez mettre fin à votre participation à l’étude COHESION, y compris la partie Ethica, ou quitter la partie Ethica et ne plus utiliser les données déjà collectées, vous pouvez contacter un membre de l’équipe de recherche à tout moment (voir « Comment puis-je contacter COHESION? » ci-dessus).

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