Profil de notre cohorte de 1268 participants à travers le Canada suivis entre juin 2020 et septembre 2021.
Facteurs de risque
On observe que les personnes moins nanties sont exposées à moins de verdure autour de leur lieu de résidence. On observe également des gradients sociaux, fonction des niveaux de revenus et d’éducation, dans le nombre minimum de lieux visités et d’interactions sociales, et les plus hauts niveaux d’insatisfaction concernant le logement.
NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) est un indice de la couverture végétale du sol dont les valeurs possibles sont comprises entre -1 et 1. Les valeurs ≤ 0,1 correspondent aux surfaces stériles de roche et de sol nu. Les valeurs intermédiaires (0,2 à 0,3) représentent des zones d'arbustes. Plus l’indice est élevé, plus la couverture végétale est importante.
N visited locations (Minimum et maximum de lieux visités) : De juin 2020 à septembre 2021, nous avons calculé la moyenne du nombre minimum et maximum de lieux visités (e.g., épicerie, services, loisirs, amis) dans les différents sous-groupes (de genre, d’âge, de revenu et d’éducation).
N interactions (Minimum et maximum d’interactions sociales) : De juin 2020 à septembre 2021, nous avons calculé la moyenne du nombre minimum et maximum d’interactions sociales dans les différents sous-groupes (de genre, d’âge, de revenu et d’éducation).
Issues de santé
Quels que soient les indicateurs (scores d’anxiété, de dépression et de détresse psychologique), les jeunes, les personnes moins nanties et appartenant aux minorités de genre sont les populations rapportant les plus faibles niveaux de santé mentale depuis le début de la pandémie, même pendant les périodes estivales et d’assouplissements de restrictions.
Rejoignez l'Étude Cohésion!
Contribuez à la recherche et aidez les experts en santé publique à faire face à nos défis d'aujourd'hui!