La COVID-19 vous a-t-elle changé?

L'Étude COHESION

Depuis quelques semaines, la pandémie de la COVID-19 a complètement bouleversé nos quotidiens. Afin de bien accorder notre réponse à ces changements drastiques, il est essentiel de comprendre comment nous faisons face à la situation, et adaptons nos comportements au fur et à mesure des différentes phases de la pandémie.   L’étude COHESION, dirigée par une équipe de chercheurs canadiens, évalue l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur des personnes comme vous à travers le pays. Grâce à votre participation à des questionnaires en ligne et une application mobile, nous serons en mesure de mieux comprendre comment les activités quotidiennes, les interactions sociales et la santé mentale des Canadien.nes auront été affectées pendant et après la pandémie. Une fois anonymisées, les données collectées seront analysées par une équipe de chercheurs. Les résultats seront partagés avec les responsables de la santé publique afin de guider et éclairer les interventions en santé publique auprès des communautés et des individus.
Cohesion Process Explained
Cohesion Process Explained

Comment puis-je participer?

Si vous avez au moins 15 ans et vivez au Canada, vous pouvez participer! À intervalles réguliers, vous serez invité.e à compléter un questionnaire en ligne. Vous pouvez également choisir de télécharger sur votre téléphone intelligent notre application de recherche qui recueillera des informations sur votre mobilité, vos niveaux d'activité physique et vos contacts sociaux.

Questionnaires

Obligatoire

Questionnaire initial :   Vous répondrez à un premier questionnaire dont l’objectif principal est de dresser un portrait de vos habitudes de vie avant la pandémie de la COVID-19. Cela devrait prendre environ 25 à 30 minutes. Lors de votre inscription à l’étude, vous recevrez des informations de connexion à votre portail COHESION afin de pouvoir remplir votre questionnaire au moment qui vous conviendra le mieux. Questionnaires de suivi : Une fois le questionnaire initial rempli, vous serez régulièrement invité.e à répondre à des questionnaires de suivi pour nous faire part de la manière dont votre routine quotidienne change en fonction de l’évolution de la pandémie (10-15 minutes). Ces données seront particulièrement utiles aux responsables de la santé publique pour comprendre comment nous nous adaptons aux différentes mesures de déconfinement.

Cadeau!

Chaque fois que vous commencerez un questionnaire de suivi, vous serez automatiquement inscrit.e à un tirage pour gagner l’une de trois cartes-cadeaux Amazon de 100$!

Application pour téléphone intelligent

Optionel

En vous inscrivant à l'étude, vous pouvez choisir de télécharger une application pour téléphone intelligent.* Elle collectera passivement des données sur votre mobilité (GPS), votre niveau d'activité physique mesuré à partir du podomètre (compteur de pas), et des données Bluetooth qui fourniront des indications sur la fréquence et la durée des interactions sociales.** L'application vous invitera par ailleurs à répondre à de brèves questions sur votre bien-être et vos activités quotidiennes.
Plus de détails *
* Téléchargez l'application mobile gratuite Ethica sur votre téléphone intelligent et activez-là. Utilisez votre téléphone comme vous le feriez normalement, cette application collectera passivement des données de localisation et d’activité et vous soumettra des courts questionnaires quotidiennement. ** L'application téléverse les données seulement en utilisant le réseau Wi-Fi et ne nécéssite pas de données mobiles .

PROFIL D'UTILISATEUR COHESION

Les données collectées

ATTITUDES ET PRATIQUES RELIÉES AU COVID-19 ET AUX MESURES DE CONFINEMENT

Mobilité quotidienne et évolution des activités sociales

La santé mentale, l'isolement social et la stigmatisation

Socio-démographie

Sécurité alimentaire

Composition du ménage

Équipe de recherche

Cette étude est dirigée par une équipe multidisciplinaire d'épidémiologistes, de chercheurs en santé publique, d'experts en santé mentale et d'informaticiens de l'Université de Montréal (Yan Kestens, Gregory Moullec, Kate Zinszer) et de l'Université de la Saskatchewan (Kevin Stanley). Elle est soutenue par diverses agences de santé publique à travers le pays.

Échéancier

L'étude COHESION a été lancée en mai 2020. Il est prévu qu’elle se poursuive aussi longtemps que la crise COVID-19 durera. En vous inscrivant, vous serez invité.e à remplir des questionnaires régulièrement, mais vous pouvez quitter l'étude à tout moment.

Éligibilité

Pour participer, vous devez avoir 15 ans ou plus et vivre actuellement au Canada.

Confidentialité

Toutes les informations collectées resteront confidentielles. Les données fournies ne sont accessibles qu'aux membres de l'équipe de recherche. Toutes les données seront stockées sur des serveurs canadiens sécurisés (Calcul Canada). Les résultats seront partagées avec les agences de santé publique. Toutes les données utilisées pour les analyses ou des publications scientifiques éventuelles seront anonymisées et agrégées.

Participez à l’étude COHESION!

Contribuez à la recherche et aidez les experts en santé publique à faire face à nos défis d'aujourd'hui!
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram